MARQUEE - Exemple simple Remises de 5 10% de réduction sur certaines boutiques en étant membres sur ce forum!
Forum d'entraide pour tous les passionnés d'aquariophilie!
C'est A-C (anemone-clown)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquarioty's Index du Forum -> Le forum -> Présentation des membres
Auteur Message
anemone-clown
Partenaires
Partenaires

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 14:31 (2012)    Sujet du message: C'est A-C (anemone-clown) Répondre en citant

Bonjour à tous,

je profite de l'invitation par les admins du forum pour me présenter brièvement avant de présenter quelques fonctionnalités mal connues d'Aquaportail dont je suis le principal gestionnaire.

Ma passion pour l'aquariophilie date de quelques années, et je pense pouvoir fêter mes 40 ans d'aquario dès 2013, mais malgré tout ce temps avec des mains dans l'eau, je me suis remis aux études il y a 7 ans pour passer une licence professionnelle en aquariologie (et aquaculture continentale). A la base, je suis ingé Intelligence Artificielle.

Après pas mal de vécu dans les diverses sortes d'aquariums d'eau douce (j'ai même vécu plusieurs mois aux abords du lac Tanganyika), je suis passé doucement à l'eau de mer en 1987, puis définitivement en 1989.

Après une jolie passion pour les les anémones de mer qui sont le sujet principal de mon site perso, je suis passé récemment à l'étude et la reproduction des méduses en aquarium, des méduses de l'espèce Aurelia aurita, la méduse bleue.

Après une fin houleuse ayant conduit à la fermeture de feu-Forumaqua dont j'étais le co-admin technique, j'ai créé Aquaportail que je destine surtout vers l'aspect encyclopédique de notre passion commune : guide des espèces Aquabdd, ... mais ceci est l'objet d'un sujet dans la partie partenaire. :-)

Actuellement, je dois avoir une douzaine d'aquarium, dont 9 d'eau de mer totalisant à peu près 6 000 litres d'eau de mer et 3 petits d'eau douce (20 l, 30 l et 130 l).

Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 14:31 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
scalaire68
Administrateur
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 14:39 (2012)    Sujet du message: C'est A-C (anemone-clown) Répondre en citant

Okay Bienvenue a toi ! Shocked  Quel parcours et vraiment chapeau pour les 40 ans d'aquariophilie!  
Le lac Tanganyika ... quel chance Embarassed
9 aquariums d'eau de mer ??????? Shocked Shocked Shocked  Impressionnant, j'ai déjà du mal a faire tourner mon petit nano d'eau de mer de 20 litres a cause des algues qui m'envahissent Embarassed
En tous cas, si tu as des photos a nous faires partager ou vidéo n'hésite pas ! Okay

anemone-clown
Partenaires
Partenaires

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 14:48 (2012)    Sujet du message: C'est A-C (anemone-clown) Répondre en citant

Pour un aquarium de 20 litre d'eau de mer :

Ces poissons-clowns blancs dits "platinum" sont extrêmement rares.

Je précise que cet aquarium de 20 l est relié au reste de mon installation et que je nourris lourdement mes poissons! C'est impossible de maintenir un couple de clowns dans un 20 litres seul!!!

scalaire68
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 14:53 (2012)    Sujet du message: C'est A-C (anemone-clown) Répondre en citant

Très sympathique la nano. Justement je me suis aussi dit que des clowns dans 20 litres c'est vraiment trop petit. Perso le mien est remplit d'algue depuis la mise en eau (7 mois)  et a chaque fois que j'achète des escargots ou autres pour faire un peu le ménage, ils meurent en moins d'un mois, je ne comprend pas pourquoi ...
La coraline elle aussi n'apparaît pas sur mes pvs ...

Aquarioty's
Administrateur
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 15:23 (2012)    Sujet du message: C'est A-C (anemone-clown) Répondre en citant

Woaw! 
Quel parcours!
Le rêve de tous les aquariophiles...
Et allez voir le lac tanganyika sa devait être vraiment génial!

Crysis
Modérateur
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 15:50 (2012)    Sujet du message: C'est A-C (anemone-clown) Répondre en citant

et quel parcours.Félicitations!

Et visitez le lac  Tanganyika...le rêve!

anemone-clown
Partenaires
Partenaires

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 17:24 (2012)    Sujet du message: C'est A-C (anemone-clown) Répondre en citant

Pour le Tanga, c'était il y a longtemps... très longtemps (début des années 80), ça a bien changé maintenant.

Pour les clowns, interdiction dans 20 litres : on serait obligé de les affamer si on ne veut pas faire exploser les nitrates/phosphates qui sont de véritables inhibiteurs de croissance en eau de mer. Je rappelle que le nanisme spatial (à différencier du nanisme primordial) n'intervient sur les poissons qu'en raison d'une alimentation inférieure à ce qu'ils devraient avoir; le nanisme disparaît, quel que soit le volume, si l'eau est bonne en qualité et la dose de nourriture valable. L'alimentation d'un poisson-clown se base sur une ration journalière de 6% de son poids en protéines (soit environ 8% de son poids si on exploite des aliments lyophilisés haut de gamme dans les gammes "pro", la gamme Tetra Pro a 86% de protéines au contraire du Tetra Min qui doit plafonner à 60%).

ps: quand un bac marin ne démarre pas bien, on ne le récupère pas! Il faut vider, nettoyer (sable et pierre vivantes incluses) et recommencer avec de l'eau neuve (et IMPERATIVEMENT de l'eau osmosée!) faite avec un sel simple non enrichi (Instant Ocean, c'est le plus classique et le meilleur pour démarrer un bac). Je ne vois plus de bac marin correct qui n'emploie pas de l'eau osmosée : l'eau de nos robinets est pourrie.

scalaire68
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 17:30 (2012)    Sujet du message: C'est A-C (anemone-clown) Répondre en citant

Wahoooou merci pour toutes ses précisions Okay
ps: Mon bac tourne seulement avec de l'eau osmosée et du sel instant ocean mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas a le stabiliser.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:07 (2017)    Sujet du message: C'est A-C (anemone-clown)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquarioty's Index du Forum -> Le forum -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Nos partenaires

Nos forums partenaires

Une aide pour les débutants qui possèdent un aquarium et des poissons

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation