top

MARQUEE - Exemple simple Remises de 5 10% de réduction sur certaines boutiques en étant membres sur ce forum!
Forum d'entraide pour tous les passionnés d'aquariophilie!
Carinoteraodon Travancoricus

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Aquarioty's Index du Forum -> Eau douce -> Les poissons -> Lecture
Auteur Message
secco
Conseiller(e)
Conseiller(e)

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2012
Messages: 15
Localisation: Nantes
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 08:31 (2012)    Sujet du message: Carinoteraodon Travancoricus Répondre en citant


Carinotetraodon Travancoricus





 
 




Classe : Actynopterggii.
Sous-classe : Neopterygii
Ordre : Tetraodontiformes
Sous ordre : Tetraodontoidei
Famille : Tetraodontidae
Sous-famille : Tetraodontinae
Genre: Carinotetraodon
Espèce: Carinotetraodon travancoricus

L'ordre  des Tetraodontiformes  dispose de 9 familles: Aracanidae, Balistidae, Diodontidae, Molidae, Monacanthidae, Ostraciidae, Tetraodontidae, Triacanthidae, Triacanthodidae, Triodontidae.Ils sont répartis dans au moins 121 espèces en 19 genres, trouvés principalement dans la région Asie (30 + espèces) et dans une moindre mesure en Amérique du Sud (2 espèces), Afrique (6 espèces) et en Océanie (2 espèces) .



Etymologie: Tétraodon qui vient du Grec, tétra signifiant quatre et  odon signifiant dents
Travancoricus vient de  Travancore (ancien état princier des Indes Britanniques).

Descripteur: Hora & Nair, 1941



Synonyme(s)ou nom commun(s):
Monotetra travancoricus (Sci)
Carinoteraodon travancoricus (Sci)
Tetraodon travancoricus (Fra)
Tétraodon nain (Fra)
Dwarf puffer (Ang)
Malabar pufferfish (Ang) explication du terme Malabar : http://fr.wikipedia.org/wiki/Malabar
Dwarf Indian Puffers (Ang)
BB Puffer (Ang)
Pygmy Puffers (Ang)
Sea Frogs (Ang)
Blue-Eyed Puffers (Ang)
Bumblebee Puffers (Ang)
Pea Puffers (Ang)
Abeni Puffers (Ang)
Malabar-Kugelfisch (All)
Zwergkugelfisch (All)
テトラオドン属 (Jap) --> tetraodon
アベニーパッファー (Jap) --> carinotetraodon
巧克力娃娃 (chine)

Lieu de vie


Origine : Inde , Sri Lanka




Zone de vie :
Eaux à courant lent  bien oxygénées (ruisseaux, rivières)
Le Tétraodon Travancoricus est endémique des Ghâts occidentaux de l'Inde et se trouve dans les zones côtières du Kerala et du Karnataka sud.
Au Kerala, l'espèce est connue de la rivière Pamba, mais aussi les rivières Chalakudy, Periyar, Kechery, Bharathapuzha, Muvattupuzha, Pudukkad, et surtout également depuis la réserve de biosphère de Nilgiri, ainsi que le lac Vembanad.
Au Karnataka, il est connu dans les rivières Mavincar et Aghanashini.

Extrait du site allemand : http://www.zwergkugelfisch.de/Herkunft.html

" Comme quelques sources scientifiquement valides de la Pamba rivière, lac Vembanad, rivière Minachil, Shertallai, les zones humides et près de Trichur, au Kerala Chalakkudy River Province, dans le sud-ouest de l'Inde. La province est traversée par 44 rivières et 29 lacs principaux. Mais le lac Vembanad est de 83 km de long.

Cette vaste région est aussi appelée backwaters. En plus de lacs d'eau douce et les rivières pures, cette zone est traversée par des canaux contenant de l'eau saumâtre. Même dans le fin du XIXe siècle au lac Vembanad ont été à l'origine liée à l'océan Indien et ont été dans certains endroits sous l'influence des marées.
Les rapports croissants de Frank et Ren prouver succès de la reproduction en eau douce. Mais il ya encore des rapports, comme en 2003, Datz parler des ajouts de sel.
Mon expérience personnelle est que le genre travancoricus Carinotetraodon est bon de maintenir, sans aucune addition de sel. La sensibilité à la maladie lorsqu'il est conservé dans de l'eau pure, du poisson frais saumâtres pompe l'eau comme, je ne pouvais pas regarder. Une expédition en mai 2005, qui sous-tend le genre Carinotetraodon travancoricus est un poisson-globe d'eau douce. "

La mesure déduite d'occurrence de cette espèce est d'environ 35 000 à 36.000 km2. Il a été enregistré à partir de 13 rivières dans le Kerala
Carinotetraodon travancoricus est considéré comme vulnérable et ce statut résulte des modifications de l'habitat causées par la déforestation et la conversion des terres dans les zones agricoles, l'urbanisation croissante, et la surexploitation pour le commerce des animaux domestiques. On croit que 30-40% de la population aura diminué sur une période de dix ans (cinq ans dans les années passées et de cinq ans dans l'avenir, chiffres 2011).


Lire plus:

http://www.dwarfpuffers.com/

http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-559-carinotetraodon-travancoricus.…


Liens sur le biotope :

http://www.zwergkugelfisch.de/Herkunft.html
l

Vidéo en milieu naturel : [flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/wnWBcjwW65I[/flash] 
 


Taille et croissance ...


Taille maximale : Mâle : 2.5cm  Femelle : 3cm

Taille moyenne : Mâle : 2.5cm  Femelle : 3cm
Taille de la maturité sexuelle : Mâle : 2.5cm  Femelle : 3cm

Espérance de vie : 5 ans

Paramètres en aquarium

Température : 22°c à 28°c (71,6 -82F)
pH 6.5 à 8.3.
Dureté : 5 à 20° dGh.


Paramètres en milieu naturel

Température : 
pH :7.5 - 68.3 (http://www.fishbase.org/summary/Carinotetraodon-travancoricus.html)
Dureté : 100mg/liter CaCO3


Morphologie

Description :
C’est  le plus petit de la famille des tétraodons.
La peau, dépourvue d'écailles, le ventre est blanchâtre tandis que le reste du corps  est jaune avec des taches noires sur les flancs, sa coloration principale peut varier légèrement passant du gris jaunâtre au marron avec des légers tons verts (cela aussi selon son humeur du moment) .
Il a des yeux noirs qui virent au bleu quand ils sont à la lumière et peuvent aussi bouger indépendamment l’un de l’autre.
Les nageoires ne possèdent pas de rayons mous et les pelviennes sont absentes. Les nageoires dorsale et anale, situées au même niveau, sont placées très en arrière du corps. La tête, représente presque un tiers du corps.
Il peut ouvrir ou fermer sa nageoire caudale selon s’il avance ou s’arrête. Cette même nageoire est souvent replié et « en virgule » lorsqu’il se déplace (comme un gouvernail)
Comme tous les tétraodons il peut sous l’emprise du stress, gonfler son corps comme un ballon. A ne pas faire qu’a cela peut entrainer sa mort …

Voir pleins de photos : http://www.dahar.de/carinotetraodon_travancoricus/ctravancoricus.html

Dimorphisme : Difficile à identifier avant la maturité sexuelle (vers 6 mois) Adulte les mâles ont une ligne sombre qui descend le ventre (le ventre a  une coloration plus jaune ainsi). La ligne verticale sur les mâles fonce avec la maturité sexuelle et pendant le frai. Les mâles ont aussi des lignes ou des "rides" derrière leurs yeux que les femelles n'ont pas. Enfin, une autre façon de déterminer le sexe est de regarder la forme du corps. Le corps de la femelle sera beaucoup plus rond que celui du mâle.
       


 
 

femelle 
 




Mâle 
 

Alimentation

Nutrition en aquarium : Ce sont des carnivores / insectivores
Principalement du vivant : vers de vase, daphnies, artémias, krill, ostracodes  et bien sur les petits escargots
Accepte facilement les vers rouges congelés, pour le reste c’est aléatoire
Bonne nouvelle , ils acceptent parfois les vers lyophisés ( donc une solution pendant les vacances)  mais cela reste une nourriture pauvre ...

Preuve d'un bon repas : le ventre !


Nutrition conseillée pour favoriser la reproduction: du vivant


Comportement de l'espèce


Comportement avec ses congénères : Bonne si ils ont suffisamment d’espace et de cachette pour couper court au course poursuite … les males peuvent se bagarrer t jusqu’à la mort mais cela reste rare .

Comportement du mâle avec sa femelle : sans problème, compter toutefois deux ou  trois femelles pour un mâle

Comportement avant la reproduction :

Comportement avec les juvéniles de son espèce :

Comportement avec les autres espèces : Cohabitation impossible , ce sont des bagarreur et son très attirés a grignoter les nageoires des autres poissons , donc a maintenir en spécifique .

Comportement avec les invertébrés : cohabitation difficile avec les crevettes et impossible avec les escargots


La reproduction de l'espèce


Comment se déroule la reproduction :
La reproduction en aquarium n'est pas très difficile à condition d'avoir un bac spécifique.
On peut prévoir un petit aquarium de 20 litres sans sol, avec une bonne quantité de riccia et de mousse de Java et un petit filtre d'angle en mousse, pour éviter d'avaler les alevins. Un mâle cohabite facilement avec un harem et se montre agressif envers les autres mâles surtout en période de frai, tous les autres poissons se cachent et se font oublier quand le couple décide de se reproduire.
Les parades peuvent être assez remuantes, le mâle est parfois un peu agressif et brutal et mordillant la femelle qui ne cède pas assez vite à ses avances. C'est elle qui choisit le site de ponte après avoir exploré ensemble tous les coins sombres, les massifs et les cachettes du bac et le mâle la suit pour féconder les ovules émis.
Ils se placent sous une feuille d'Anubias, sous une touffe de mousse de java, près du sol à l'ombre. Les pontes ont plutôt lieu en fin de journée ou le soir. La couleur des poissons qui frayent se modifie : le mâle dominant a des petites rides bleues très brillantes autour des yeux, et une tache bleue sur la base de la queue ; il présente aussi une ligne sombre très marquée et le jaune des nageoires est plus brillant, le poisson devient brun-beige, et les taches sombres qui sont sur le dos disparaissent presque entièrement et les taches qui se trouvent sur les flancs forment une ligne continue. La femelle, elle, est plus ronde, et reste bien jaune.

Après la ponte il faut attendre 5 à 6 jours à 26 degrés pour que les œufs éclosent ; les larves transparentes, qui mesurent guère plus d'1,5 mm restent proches du sol pendant les premiers jours. Puis petit à petit la tête et le pédoncule caudal se colorent de jaune, après 4-5 jours, le sac vitellin se résorbe, ils commencent à se déplacer dans les 3 dimensions et montent par instant vers la surface. En les installant dans un petit bac densément planté de mousse de java, ils se nourrissent très bien des micros organismes. Attention lors de l'emploi d'Infusyl™, on pollue très vite le bac… et les alevins ne supportent pas de nitrites ni de nitrates dans l'eau. Ils atteignent 3-4 mm après une semaine.
Il faut prévoir une faible hauteur d'eau dans le bac d'élevage, 15 à 20 cm sont bien suffisants pour les 2 premières semaines. Dès le 10è jour ils mangent des nauplies d'artémia et en gobent aisément15 à 20 lors de chacun des 4 repas quotidiens. Ce sont des vrais goinfres qui n'hésitent d'ailleurs pas à dévorer aussi d'autres larves plus petites. Il faut donc éviter d'élever 2 ou 3 pontes successives dans le même bac. Le ventre rond et rose des alevins permet très bien de s'assurer qu'ils ont eu assez à manger.
Après un mois, ils ressemblent à des adultes miniatures, les mouchetures brunes se renforcent et le jaune commence à apparaître.

Voici le lien d’un site complet d’où sont extraient ses informations , vous y trouverez aussi des photos intéressantes
http://www.ivanov.ch/aquamag/tetraodon.html

Forum allemand : http://www.pufferforum.net/forum/viewtopic.php?p=6560

Accouplement  : [flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/W4E4Xm18qE0[/flash] 
 

Liens du Forum sur la reproduction en aquarium :


Généralités sur la maintenance aquariophile

Difficulté :La difficulté réside plus dans son mode alimentaire et par la contrainte qu'il induit car il ne mange que du vivant ou du congelé (accepte quelques fois les vers rouges lyophilisés), sinon c’est un poisson plutôt facile à maintenir .

Conseil pour l'aquariophilie :Poisson à maintenir en spécifique . Ils sont extrêmement sensibles aux nitrites et à la moindre trace d'ammoniaque. A cause de leurs habitudes alimentaires, une "sur-filtration" est recommandée. Il est conseillé un changement de 50% de l’eau du bac chaque semaine (à adapter cependant en fonction de la densité de tétraodons/volume du bac). Ceci lui donne une plus grande résistance aux bactéries et infections parasitaires.

Lire plus: http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-559-carinotetraodon-travancoricus.…


Volume minimal de l'aquarium et conseillé : 30 litres pour un couple mais c’est un grégaire aussi compter 1 individu par 10 litres


Liste des poissons et invertébrés qui peuvent vivre avec sans aucune prédation : Otocinclus affinis

Conseil pour l'attraper : Pas farouche il viendra manger dans votre main

Autre espèce qui se rapproche de celle-ci : carinotetraodon Imitator

Divers : Ces poissons sont très intéressants ,intelligents et actifs, ils apprennent à reconnaitre leur propriétaire et vont venir près de la vitre quand on est dans la pièce. Ils vont suivre notre doigt sur la vitre et si on met la main dans le bac, alors ils seront à côté tout le temps comme si ils devaient savoir exactement ce que l’on fait.
_________________



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 13 Juil - 08:31 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Aquarioty's Index du Forum -> Eau douce -> Les poissons -> Lecture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Nos partenaires
 
Nos forums partenaires
 
Une aide pour les débutants qui possèdent un aquarium et des poissons

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation